Maude Arsenault à Percé - Été 2021

RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA PHOTOGRAPHIE - GASPÉSIE 2021

LE THÈME DE LA 12E ÉDITION DES RENCONTRES EST : CONVERSATIONS

La 12e édition des Rencontres se déroulera sous le thème « Conversations » du 15 juillet au 30 septembre 2021 dans différents lieux, partout en Gaspésie.

Maude Arsenault présente Étoffe de soi : plis et replis, 2021 

À PERCÉ

(PARC NATIONAL DE L’ÎLE-BONAVENTURE-ET-DU-ROCHER-PERCÉ)

« L’œuvre installative présentée ici dans l’espace du territoire gaspésien se veut par conséquent un dialogue entre l’image et l’image-objet ainsi qu’entre l’espace privé et l’espace public. Dans le contexte d’une pandémie et de nos vies qui se sont transformées, qui nous ont cloué.e.s à la maison tout en nous maintenant connecté.e.s au monde extérieur et en offrant un regard sur notre intimité, l’œuvre s’offre comme une réappropriation de l’espace à soi, comme une conversation entre la bulle, le corps et le persona. Le travail de l’image et de l’imprimé (textile) se superpose, se replie, se froisse. Comme nos vies et nos peaux qui se magnifient, s’enflamment et s’imprègnent du temps qui passe, l’étoffe ainsi transposée dans l’espace du territoire se fait d’abord séduisante mais s’usera malgré elle au gré du vent et des intempéries, elle se révélera enfin pour ce qu’elle est, soit mouvement, fluidité et vécu. » – Maude Arsenault


Écouter la Balado ainsi qu’un poème accompagnant l’oeuvre ICI


« Quand cette chorégraphie, la vie, à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement, bascule. Quand ces mouvements répétés, ces gestes improvisés, se transforment en un regard sur soi, les inégalités et notre relation à l’autre… « Conversations interroge notre rapport à l’intimité, à nos sentiments, à notre environnement immédiat et à l’importance de s’attarder à l’humanité. Tel un récit qui fait appel à notre engagement, à l’observation, à la présence et à l’absence, aux sociétés en mutation. Et qui rend hommage à la force et à la résilience humaine.

« Cette édition regroupe 16 artistes, autant d’écritures et de formes, laissant une large place au dialogue. Il y est question de politique, de temps, de vie, d’intime et, bien entendu, de territoires. » 

– Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres



Using Format